Pédagogie - handicheval

Aller au contenu
Foyer
Concept pédagogique:

Notre approche pédagogique et thérapeutique concerne tous les types d’accompagnement proposés par la fondation « Cheval pour Tous »

Le terme « pédagogie » vient du grec. Il signifie « enfant » et « conduire, accompagner, mener ». Enfant
signifiant personne en devenir ou pas prête à affronter seule les exigences de la vie d’adulte.

Nous proposons un accompagnement prenant en compte la personne dans sa globalité et utilisons comme ressources la nature et la nécessité de répondre aux besoins des animaux vivant dans notre structure. Ceux-ci couverts, ils sont utilisés comme miroir des besoins propres à l’humain.

Pour nous, la richesse existe au travers de la différence, nous nous efforçons de la rendre comprise, acceptée, partagée puis vécue comme acceptable.

Nous imaginons, à l’instar de Carl Rogers, que l’enseignement, l’éducation, l’apprentissage ne peuvent se faire que dans un climat de bienveillance et d’empathie. De plus, nous sommes rigoureux sur l’apprentissage du respect et de l’application des règles essentielles de la vie communautaire et sociale.
Nous mettons tout en oeuvre pour maintenir les liens sociaux.

L’utilisation du cheval, dans ses multiples aspects, devient ainsi un axe autour duquel s’articule notre pédagogie. De par sa nature et ses besoins, il implique tous les aspects précédemment évoqués.

Respect, rigueur, acceptation inconditionnelle de la personne, force et dépendance, puissance et fragilité, image mythique et pourtant proche, tous ces aspects du cheval vécu et imaginaire permettent la création de liens, (pédagogiques et relationnels), de projets et de regards nouveaux sur l’autre et sur soi-même.

L’utilisation du cheval devient donc la clé de notre pédagogie.

Sur le plan éthique nous souhaitons mettre en oeuvre en permanence les principes suivants:

Ecoute, partage, considération, équité, justice, respect, honnêteté, transparence, humilité.

Nos moyens de contrôles et d’évaluation sont les colloques hebdomadaires, les réunion de réseaux pour nos résidents, ainsi que diverses grilles d’évaluation crées pour nos besoins spécifiques.
Retourner au contenu | Retourner au menu